L'Air du Temps
Intolerance au gluten !! 75177500pixnoeladvee5dec10235204a

bienvenue sur notre forum
L'Air du Temps
Intolerance au gluten !! 75177500pixnoeladvee5dec10235204a

bienvenue sur notre forum



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» le temps de cuisson d'un rôti de boeuf
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Grillon Ven 21 Avr - 9:05

» Ma collection de cartes et photos du cinéma 50/60
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Grillon Mer 19 Avr - 7:48

» tarte à la choucroute
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Grillon Dim 12 Fév - 10:34

» Coquilles st Jacques au vin blanc
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Anyette Lun 12 Déc - 11:16

» Je viens de m'inscrire
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Grillon Dim 12 Juin - 6:43

» Coquilles st Jacques au gratin
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Nicky Jeu 12 Nov - 20:48

» coquilles st Jacques à la Bretonne
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar poérava Jeu 12 Nov - 18:48

» terrine de foies de volaille
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Anyette Mar 15 Sep - 12:51

» Gâteau de crêpes de la mer
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Grillon Mer 11 Déc - 9:11

» le Fiadone
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Grillon Ven 31 Mai - 13:58

» gâteau au fromage blanc
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Anyette Mer 5 Déc - 13:11

» gâteau de semoule
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Anyette Jeu 1 Nov - 12:57

» gateau au chocolat
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Nicky Ven 27 Oct - 8:51

» Plat vite fait bien fait...
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Grillon Lun 23 Oct - 11:30

» Coca Colaphile
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar coppamozza Lun 8 Mai - 20:24

» oeufs
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Marialys Lun 20 Mar - 11:41

» Gâteau au lait concentré sucré
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Marialys Lun 20 Mar - 10:54

» Le Pez "distributeur de bonbons"
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar Coca Cola Sam 18 Mar - 19:48

» Galettes de dinde
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar michou Jeu 16 Fév - 10:24

» Gratin de pommes de terre à la moutarde
Intolerance au gluten !! Icon_minitimepar michou Jeu 16 Fév - 10:23

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Intolerance au gluten !!

Aller en bas 
+2
Nicky
coppamozza
6 participants
AuteurMessage
coppamozza

coppamozza


Féminin
Nombre de messages : 11889
Age : 59
Localisation : Lodéve (Herault)
Date d'inscription : 04/01/2008

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:04

De plus en plus de personnes de tous âges présentent une intolérance au gluten (En France, 60 000 personnes déclarées). Mais beaucoup sont intolérants sans le savoir.

Très difficile à diagnostiquer, elle peut causer de nombreux symptômes.

Les plus fréquents sont les problèmes digestifs : diarrhée, constipation chronique, douleurs abdominales, gaz et ballonnements importants, perte de poids, fatigue, irritabilité, état dépressif, anémie, migraine, douleur aux os et aux articulations...

Qu'est ce que le gluten ?



Le gluten, du latin « glu » (qui signifie colle), est un complexe protéique élastique et visqueux, présent dans certaines céréales. Il est responsable de la texture moelleuse des pains et des autres produits de boulangerie. Grâce au gluten, les ingrédients peuvent mieux se lier. Il permet aussi à la pâte de retenir les gaz, ce qui facilite la fermentation et rend la farine panifiable.



On le retrouve donc dans les farines de céréales panifiables comme le blé, le seigle et en quantité moindre dans des céréales difficilement panifiables, comme l'orge.



Les maïs, riz complet et millet sont des céréales sans gluten. Le sarrasin, ainsi que le quinoa et l'amarante, ne contiennent pas de gluten.


L'intolérance au gluten

Il s'agit d'une hyper-sensibilité de l'organisme aux protéines céréalières qui ne peuvent plus être digérées correctement, ce qui provoque la malabsorption des nutriments, tels que les vitamines, minéraux...



Le système immunitaire va produire des anticorps pour le détruire, la considérant comme une menace, alors que ce n’est pas le cas. Cette réponse immunitaire erronée va alors provoquer une inflammation de la paroi intestinale, qui peut, elle-même, engendrer les symptômes comme des douleurs, des diarrhées, des ballonnements, etc.



Certains ne présenteront aucun symptôme. D’autres ne ressentiront qu’une sorte d’inconfort intestinal mais chez d’autres encore, l’inflammation peut provoquer des lésions importantes de cette paroi intestinale, les villosités intestinales peuvent être détruites.



Ce sont de petites structures en forme de vague qui constituent les « replis » de l’intestin et qui permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux. Si l'inflammation continue, l'intestin n'est plus capable d'absorber certains nutriments, vitamines et minéraux.



La forme la plus sévère d'intolérance au gluten est la maladie cœliaque, reconnue par le corps médical, et diagnostiquée par des tests sérologiques fiables et faciles à effectuer.

Souvent s'ajoute une intolérance secondaire au lactose parce que l'enzyme qui permet digérer le lactose se trouve dans les villosités, lesquelles sont détruites par la maladie cœliaque.






La seule façon de retrouver la santé est d'éliminer le gluten de l'alimentation.



Supprimer tous les aliments contenant du gluten n'est pas facile car le gluten et ses dérivés sont ajoutés dans la composition de nombreux produits alimentaires. Il faut lire systématiquement les compositions des produits.

Il y a bien sûr le pain qui contient du gluten, mais aussi les biscottes, biscuits, pâtisseries, tartes, quiches, pizzas, pâtes, chapelure... On en trouve également dans généralement tous les produits cuisinés industriels, les produits lyophilisés tels que les bouillons, la sauce soja, les sauces et aromates et parfois dans les fruits secs et le chocolat et aussi les médicaments

Source : Gourmande sans gluten

Revenir en haut Aller en bas
http://certiferme.com/blog/coppamozzacity.html
Nicky
fondatrice administratrice
Nicky


Féminin
Nombre de messages : 29346
Age : 73
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 02/04/2007

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:30

merci coco pour ces renseignements bien utiles :pingbis:

___________________________
Intolerance au gluten !! 54535112





      bonne journée  Nicky ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/nicky
Invité
Invité




Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:40

Merci Coco pour ce sujet instructif
Et comme toute intolérance ou allergie , j'ai appris qu'elle pouvait se déclencher à n'importe quel moment

:flocon 13:
Revenir en haut Aller en bas
tatalie

tatalie


Féminin
Nombre de messages : 18832
Age : 56
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/06/2011

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:01

merci coco, pas marrant tout ça Intolerance au gluten !! 62266730 comme ça doit être difficile de toujours lire les étiquettes et le reste.....le changement d'alimentation, par moment tu dois tâtonné encore?

comment tu gères au quotidien? Ca te prends beaucoup de temps?
Revenir en haut Aller en bas
coppamozza

coppamozza


Féminin
Nombre de messages : 11889
Age : 59
Localisation : Lodéve (Herault)
Date d'inscription : 04/01/2008

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:11


le plus dur pour moi c'est le petit dejeuner sans baguette , moi qui aime la baguette bien croustillante !!!!

nous ne sommes pratiquement plus invitées à manger ,le sans gluten fait peur (la difference ), pour les resto je prends des grillades et frites ou fruits de mer crus ,plus de charcuterie, plus de plats preparés, de pizza etc ...

a la maison je fais tout moi meme et je vais chez bio et sens pour les farines les cube bouillon les sauces toute pretes sans gluten

je commande à chrono drive j'ai tout le descriptif des produits ,ça va mieux maintenant ,je l'avais tres mal pris de changer toute mon alimentation et la façon de cuisiner au début ,je recuisine !!!



cet été nous voulons aller en vacances en Alsace mais c'est tout une organisation pour l'hotel les restos le repas etc... je promene ma glaciere Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390 donc on hesite on ira peut etre en bretagne ( bein oui quand on va dans une region on aime gouter les produits du terroir ) dans la choucroute il y a du dextrose de blé !!!

ce midi j'ai testé la fondue savoyarde avec du pain sans gluten ,et bein pas top avec le pain Intolerance au gluten !! 179390

je mange plus sainement et ça va mieux ,c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
http://certiferme.com/blog/coppamozzacity.html
tatalie

tatalie


Féminin
Nombre de messages : 18832
Age : 56
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/06/2011

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:26

j'avais pas pensé aux invitations tes amis ne sont pas Intolerance au gluten !! 164539 A la base c'est le plaisir d'être ensemble et de rire, après le repas....

En Alsace, il y a autre chose que la choucroute Intolerance au gluten !! 35569 le foie gras par exemple les râpées de p de Terre.....nous y avons été cette hiver, je n'ai même pas pris de la choucroute car ils là cuisinent au vin blanc ou à la bière et je ne la digère pas.

Et au boulot, tu as droit à ton repas, tu peux te faire autre chose?

Je me rends compte du handicap que tu dois ressentir et ton entourage aussi, pas marrant, je ne voyais pas ça aussi difficile comme quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
coppamozza

coppamozza


Féminin
Nombre de messages : 11889
Age : 59
Localisation : Lodéve (Herault)
Date d'inscription : 04/01/2008

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:35

Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390 la famille en general fait pas tres cool (en fait ya que mes parents et ma 1ere soeur qui cuisinent sans gluten quand j 'y mange )les autres nada

pour le boulot je prends ma gamelle et il m'arrive de manger des frites et steack le reste pas possible (dommage je ferai des economies) Intolerance au gluten !! 179390

pour le resto ( pas facile certains cuisiniers se servent de fond deveau tout fait ou court bouillon ) pas le droit à la biere (moi qui en buvait pas mal ) Intolerance au gluten !! 179390


Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390 pas plus difficile que d'etre homosexuel pour certains Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390
Revenir en haut Aller en bas
http://certiferme.com/blog/coppamozzacity.html
tatalie

tatalie


Féminin
Nombre de messages : 18832
Age : 56
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/06/2011

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:43

Je n'ai jamais eu de clients qui avaient un problème alimentaire comme toi, j'ai eu une diabètique, là je devais faire attention mais pas comme à ton niveau. Là Je serrai bien embêtée mais bon si çça m'arrive tu m'aideras Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390

Pour ce qui est des homosexuelles, c'est sure que vu la tolérance des personnes vous devez ramé par moments. Mais là le principal c'est d'être bien dans sa peau n'est ce pas?


Dernière édition par tatalie le Dim 6 Jan - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatalie

tatalie


Féminin
Nombre de messages : 18832
Age : 56
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/06/2011

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:57

encore une question!!

et si par inadvertance tu en manges que se passe t il ? C'est grave?
Revenir en haut Aller en bas
coppamozza

coppamozza


Féminin
Nombre de messages : 11889
Age : 59
Localisation : Lodéve (Herault)
Date d'inscription : 04/01/2008

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeDim 6 Jan - 20:00

oui il faut eviter sinon je galere au niveau intestinal,douleurs etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://certiferme.com/blog/coppamozzacity.html
vevette17

vevette17


Féminin
Nombre de messages : 1666
Age : 53
Localisation : LR
Date d'inscription : 05/03/2013

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeMar 2 Avr - 21:57

d'ailleurs il est dit que chez certaines personnes qui n'arrivent pas à perdre du poids seraient éventuellement du à une intolérance au gluten ( ou laitage) sans le savoir.
mon fils a une intolérance au lait et certainement au gluten aussi qui provoque des soucis important gastrique. allez changer les habitudes alimentaire d'un enfant de 9 ans! faut s'accrocher - et au porte monnaie aussi!- ouf il est cool on a pu passer au lait de soja mais les yaourts j'en fais pas mal maison donc de plus en plus au lait de soja mais c'est dur.. .par contre impossible de lui faire lacher le fromage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespopines.superdiscussion.net
coppamozza

coppamozza


Féminin
Nombre de messages : 11889
Age : 59
Localisation : Lodéve (Herault)
Date d'inscription : 04/01/2008

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeMer 3 Avr - 16:29

vevette moi je mange du fromage de chevre et brebis et des fromage blanc de chevre
c'est pas mal aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://certiferme.com/blog/coppamozzacity.html
Grillon
Admin
Grillon


Féminin
Nombre de messages : 79474
Age : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2007

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 15:58

question idiote, dans les frites y a pas de gluten ?

quand à l'homosexualité je l'accepte sans problème, dès l'instant où il n'y a pas d'exhibition comme parfois on voit à la télé pas de souci pour moi

:ours: et merci pour toutes ces explications ça peut toujours servir

___________________________
Intolerance au gluten !! Grillo12

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.»
Revenir en haut Aller en bas
coppamozza

coppamozza


Féminin
Nombre de messages : 11889
Age : 59
Localisation : Lodéve (Herault)
Date d'inscription : 04/01/2008

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:14

grillon les frites faites soit meme non et quelques paquets de frites sinon par exemple frites au four il y en a !! Intolerance au gluten !! 62266730

Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390 et oui je suis pas gatée Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390

intolerante au gluten et homosexuelle Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390

mais je me soigne Intolerance au gluten !! 179390 Intolerance au gluten !! 179390

Intolerance au gluten !! Images10

Revenir en haut Aller en bas
http://certiferme.com/blog/coppamozzacity.html
Anyette

Anyette


Féminin
Nombre de messages : 22859
Age : 90
Localisation : région lyonnaise FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:18

Pour le gluten, je connais la fille d'une de nos amies qui est allergique depuis six mois, au gluten, et qui ne savait pas d'où venait ses problèmes, de plus déplacée pour son travail au Canada, Québec, elle était perdue !! pour s'en sortir.
Je crois qu'elle arrive à s'en sortir à présent mais sa Maman nous dit que ce n'est pas marrant pour cuisiner pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
coppamozza

coppamozza


Féminin
Nombre de messages : 11889
Age : 59
Localisation : Lodéve (Herault)
Date d'inscription : 04/01/2008

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:24

c'est vrai anyette pas facile tous les jours !!
Revenir en haut Aller en bas
http://certiferme.com/blog/coppamozzacity.html
Anyette

Anyette


Féminin
Nombre de messages : 22859
Age : 90
Localisation : région lyonnaise FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:28

Et à vie, en plus !!! Courage Ma Grande !!
Revenir en haut Aller en bas
Grillon
Admin
Grillon


Féminin
Nombre de messages : 79474
Age : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2007

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:36

compliqué le coup des frites :rouge:
mais avec l'habitude tu dois t'en sortir :Printemps 1:

___________________________
Intolerance au gluten !! Grillo12

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:52

Quand on n'a plus le choix , force est de s'adapter , pas facile tous les jours , je parle pour le l'intolérance au gluten Intolerance au gluten !! 179390

Chez la maison de surgelés TH...T , il y a quelques plats sans gluten tout prêts pour le côté rapide et pratique , les jours où on n'a pas envie de cuisiner
Revenir en haut Aller en bas
coppamozza

coppamozza


Féminin
Nombre de messages : 11889
Age : 59
Localisation : Lodéve (Herault)
Date d'inscription : 04/01/2008

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 17:08

Intolerance au gluten !! 3980218871 Intolerance au gluten !! 62266730 Intolerance au gluten !! 179390
Revenir en haut Aller en bas
http://certiferme.com/blog/coppamozzacity.html
vevette17

vevette17


Féminin
Nombre de messages : 1666
Age : 53
Localisation : LR
Date d'inscription : 05/03/2013

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:01

coppamozza a écrit:
vevette moi je mange du fromage de chevre et brebis et des fromage blanc de chevre
c'est pas mal aussi !!!
oui mais il n'aime pas ça lol.... seulement le gruyère
Revenir en haut Aller en bas
http://lespopines.superdiscussion.net
coppamozza

coppamozza


Féminin
Nombre de messages : 11889
Age : 59
Localisation : Lodéve (Herault)
Date d'inscription : 04/01/2008

Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:31

:Printemps 1: dommage vevette Intolerance au gluten !! 892804475
Revenir en haut Aller en bas
http://certiferme.com/blog/coppamozzacity.html
Contenu sponsorisé





Intolerance au gluten !! Empty
MessageSujet: Re: Intolerance au gluten !!   Intolerance au gluten !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intolerance au gluten !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crepes sans gluten
» Flan sans gluten, ni lactose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Air du Temps :: Cuisine :: Histoires culinaires-
Sauter vers: