Poulet rhum - coco
Ingrédients: (pour 6 personnes)
1 poulet en morceaux
(ou 6 cuisses ou 6 blancs)
2 cuillères à soupe de maïzena
500 ml de lait de coco
Pour la marinade :
100 ml de rhum brun
50 ml de sauce de soja
2 citrons verts bien lavés
2 ou 3 oignons nouveaux avec le vert
(ou un beau blanc de poireau)
3 piments
1 petit morceau de gingembre frais
Préparation :
Préparez la marinade : mettez le rhum à chauffer dans une casserole et flambez-le. Laissez "brûler" pendant 1 bonne minute. Puis laissez tiédir (pour aller plus vite, trempez la casserole dans de l'eau froide). Ajoutez la sauce soja et le jus des 2 citrons (dont vous aurez conservé les peaux).
Continuez la préparation de la marinade : émincez les oignons. Coupez les peaux de citrons en gros quartiers. Découpez le gingembre en brunoise (très petits dés). Ouvrez les piments en deux et ôtez les graines, pour obtenir une sauce douce, (conservez-les si vous désirez une sauce plus relevée).
Entaillez très profondément les morceaux de poulet afin que la marinade pénètre bien dans les chairs et que la cuisson soit plus rapide.
Mettez-les dans un grand sachet de congélation avec tous les ingrédients de la marinade. Fermez le sac tout en vidant le maximum d'air. Déposez-le dans un récipient creux et laissez mariner au frais, pendant environ 1 heure.
Au bout d'une heure, égouttez soigneusement les morceaux de poulet. Retirez les oignons du jus à l’aide d'une écumoire. Mettez le poulet à griller dans une sauteuse. Réservez.
Pendant ce temps, préparez la sauce : faites revenir les oignons égouttés dans un peu d'huile. Mélangez la fécule avec le jus de la marinade, ajoutez le mélange aux oignons et ensuite ajoutez aussi le lait de coco.
Versez cette préparation sur les morceaux de poulet dans la sauteuse et faites mijoter dans la sauce pendant 25 à 30 minutes.