700 g de porc (épaule)
500 g de pâte feuilletée
¾ de litre de Cotes de toul
3 échalottes
1feuille de laurier
Sel, poivre, thym
2 jaunes d'œufs 15 cl de crème fraiche
Et 1 jaune pour dorer
Faire mariner la viande coupée en dés d'environ 3cm . couvrir avec le vin et le mélange d'épices. Laisser mariner au frigo. (moi, je laisse entre 2 jours)
Abaisser la pâte feuilletée en 2 morceaux .Disposer la viande sur 3 à 7 cm d'épaisseur en commençant par le bord pour revenir vers le centre.
Rabattre l'excédent de pâte que l'on collera avec de l'eau. Poser le couvercle dessus. Sur le couvercle faire une cheminée. Dorer au jaune d'œuf
Enfourner four chaud (180 à 200°) suivant votre four.(moi, c'est 180°) Laisser cuire environ 1/2h Pendant ce temps préparer la migaine (2jaunes d'œufs + crème, sel, poivre) Sortir la tourte du four et puis ajouter la migaine par la cheminée tout doucement (je prends un entonnoir, à vous de voir)
Remettre au four pendant 25mn en diminuant légèrement la t° couvrir d'alu au besoin sur la fin.
Tu peux la préparer la veille car la tourte se réchauffe très bien.
Pour le paté lorrain, c'est la même préparation que la tourte, mais au lieu d'être rond c'est rectangulaire, monté et cuit sur des plaques de four. Pour nous je fais, comme la tourte, mais si j'ai de la visite je le fait comme ci-dessus.
Elle peut se faire au vin blanc, ou au vin rouge, suivant les gouts de chacun.
Si vous avez des questions pas de soucis.
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=276292010.jpg]
[/url]