| stollen recette Alsacienne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tatalie
Nombre de messages : 18832 Age : 57 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: stollen recette Alsacienne Sam 15 Déc - 21:01 | |
| Ingrédients : 500 gr raisins secs 200 gr orange confite 100 gr citron confit 150 gr amandes hachées très grossièrement (ou noix) 70 ml rhum 600 gr farine (type 55) 1 paquet ½ de levure fraîche (60 gr) 250 ml lait 40 gr sucre 2 jaunes d’œufs 1 cuil à café de sel fin ½ cuil à café d’arôme pour pain d’épices ( cannelle, cardamone, badiane, anis, giroflée etc…) 200 gr pâte d’amandes 300 gr beurre Pour la garniture : 150 gr de sucre glace et 1 p de sucre vanille pour la finition La veille, mettre les raisins secs, les confits d’orange et de citron, ainsi que les amandes hachées, le rhum et 100ml d’eau dans un récipient couvert. Laisser reposer à température ambiante toute la nuit. Le lendemain, faire la pâte : Mélanger 300 gr de farine, 150 ml de lait, la levure et le sucre, bien travailler et laisser doubler la pâte de volume dans un endroit tempéré, pas trop chaud. Rajouter le reste de farine, de lait, les jaunes d’œufs, le sel, les épices, et bien mélanger le tout à la main ou à l’aide d’un robot ménager. Ajouter ensuite la pâte d’amande coupée en petits morceaux, ainsi que le beurre également en petits morceaux jusqu’à obtention d’un mélange homogène et rajouter en dernier les fruits macérés dans le rhum. Recouvrir la pâte d’un torchon humide et faire lever 20 min. Etaler la pâte en rectangle sans la retravailler. La replier d’abord dans le sens de la longueur ensuite dans le sens de la largeur et laisser à nouveau reposer pendant 20 min. recouverte d’un torchon. Diviser la pâte en 2. Etaler chaque moitié en rectangle, environ 30 x 20 cm. La plier en 2 dans le sens de la longueur afin d’obtenir la forme des « Stolle ». Laisser à nouveau reposer pendant 10 min. (Si on souhaite avoir des gâteaux un peu plus petits on peut diviser la pâte en 3 parties) Poser les « Stolle » sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et mettre au four préchauffé à 180° pendant environ 45 min. A vérifier selon le four. Dès la sortie du four, badigeonner les « Stolle » avec du beurre fondu, mélanger le sucre glace avec le sucre vanille et saupoudrer généreusement les « Stolle ». Il est conseillé de laisser reposer les « Stolle » pendant environ 2 semaines. A ce stade, ils auront développé tous leurs arômes. |
|
| |
coppamozza
Nombre de messages : 12085 Age : 60 Localisation : Lodéve (Herault) Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 15 Déc - 21:15 | |
| ça a l'air super bon !! :bisous 5: mais pas trop facile à faire je suis pas trop fortiche avec la patisserie merci tatalie :bisou: |
|
| |
tatalie
Nombre de messages : 18832 Age : 57 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 15 Déc - 21:17 | |
| c'est très simple, tu prépares tes ingrédients c'est le plus long et après ça va vite |
|
| |
Grillon Admin
Nombre de messages : 80397 Age : 77 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Dim 16 Déc - 9:33 | |
| mon mari adore ce gateau faudra que j'essaie
par contre il peut faire froid après, on est bien paré côté calories oh Bonne Mère :rire noel: :rire noel: ___________________________ « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.» |
|
| |
tatalie
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Dim 16 Déc - 9:34 | |
| un peu comme ton gâteau :rire noel: :rire noel: à la crème au beurre et au petit lu, que je refais cette AM |
|
| |
Grillon Admin
Nombre de messages : 80397 Age : 77 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Dim 16 Déc - 9:45 | |
| j'ai du prendre deux kilos depuis l'ouverture de notre forum ce matin :bisou: ___________________________ « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.» |
|
| |
tatalie
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Dim 16 Déc - 9:52 | |
| :rire noel: :rire noel: :rire noel: seulement!!! |
|
| |
tatalie
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 22 Déc - 18:41 | |
| voici les photos |
|
| |
tatalie
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 22 Déc - 18:41 | |
| |
|
| |
tatalie
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 22 Déc - 18:43 | |
| maintenant le plus dur pour mon chéri ça va être d'attendre 15 jours :rire noel: :rire noel: :rire noel: il n'a déjà dit que c'était pas possible :rire noel: :rire noel: :rire noel: :rire noel: |
|
| |
Grillon Admin
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 22 Déc - 18:57 | |
| dis donc, ils sont super bien réussis bravo madame la cuisinière :bisous 5: ___________________________ « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.» |
|
| |
tatalie
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 22 Déc - 19:05 | |
| un peu plat par rapport à se qu'on trouve dans le commerce et tu sais quoi le pire c'est que je n'aime pas!!!que ne ferez ton par amour !!!!!! :rire noel: :rire noel: :rire noel: :rire noel: |
|
| |
Grillon Admin
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 22 Déc - 19:15 | |
| je te crois car moi aussi je fais la patisserie pour Alain je ne suis pas du tout gourmande :canne : ___________________________ « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.» |
|
| |
mariepaule
Nombre de messages : 8137 Age : 77 Localisation : OLIVET (Loiret) Date d'inscription : 25/09/2012
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 22 Déc - 19:35 | |
| merci pour cette recette, justement je la cherchais, je vais en faire
ils sont très réussis...bravo!!!! |
|
| |
tatalie
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 22 Déc - 19:36 | |
| merci marie paule :bisous 5: |
|
| |
coppamozza
Nombre de messages : 12085 Age : 60 Localisation : Lodéve (Herault) Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 22 Déc - 19:48 | |
| |
|
| |
clemence
Nombre de messages : 660 Age : 78 Localisation : nord Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 22 Déc - 19:50 | |
| hé bien TATALIE ,tu es un as de la patisserie !!!
je n'en ai jamais manger ,
mais beaucoup de préparation ,
bisous |
|
| |
tatalie
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne Sam 22 Déc - 19:55 | |
| merci coco :bisous 5: et clémence :bisous 5:
clémence c'est très facile, rien de plus simple tu peux te lancer sans soucis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: stollen recette Alsacienne | |
| |
|
| |
| stollen recette Alsacienne | |
|