douceur
Nombre de messages : 20220 Age : 80 Localisation : 54 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Ne jetez pas le pain dur Jeu 1 Déc - 17:22 | |
| Il vous arrive parfois, malgré bien des précautions de vous retrouver avec de la baguette ou du pain bien rassis ..Ne paniquez pas ... Voici quelques petits trucs afin de bien l'utiliser ... Vous pouvez, tout d'abord, essayer de rendre ce pain de nouveau moelleux :Pour une baguette , mouillez-la sans la détremper et enfournez-la à th. 6 (180°) pendant 10 mn environ.Vous pouvez aussi choisir de l'enfourner 10 mn avec une coupelle d'eau dans le four.Pour le pain de campagne ou aux céréales, placez-le dans un cuit-vapeur contenant un fond d'eau bouillante, couvrez et attendez que le pain soit chaud.Vous préférerez peut-être l'employer en cuisine ... En chapelure :posez les tranches de pain rassis sur une plaque et enfournez à th.4 (120°) jusqu'à ce qu'elles soient sèches, ensuite mixez et vous vous en servirez pour vos gratins ou vos panures (vous pourrez ajouter selon votre goût, du sel, des épices, du parmesan râpé ...Une recette à l'anglaisepour un repas du soir accompagné d'une salade : coupez des tranches sans les détacher de la base, tartinez-les de beurre, saupoudrez d'ail haché et de persil ciselé. Ensuite, enveloppez de papier alu le pain reconstitué et passez au four chaud 8 à 10 mn.Un déliceConfectionnez des croûtonsdont vous pourrez agrémenter vos bonnes soupes d'arrière saison : coupez vos tartines rassises en cubes et faites les rissoler dans du beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées.Vous pourrez également réaliser du délicieux pain perdu :trempez vos tartines une à une dans un mélange de lait et d'oeuf battu, vous les faites dorer dans du beurre sur les deux faces à la poêle et vous les servez saupoudrées de sucre glace ou sucre fin ou cassonade comme bon vous semble.Et si vous n'avez pas le temps : vous pouvez toujours faire profiter de votre pain rassis les animaux de votre voisinage : lapins, poules, chevaux ou encore lors de vos promenades au bord de l'eau le distribuer aux canards, cygnes et autres ...Pas de grosses quantités, à la fois.Vous ferez des heureux |
|
Grillon Admin
Nombre de messages : 80390 Age : 77 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Ne jetez pas le pain dur Jeu 1 Déc - 17:31 | |
| merci Douceur par ces temps de restrictions ça va nous rendre service :bisou2: ___________________________ « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.» |
|
tatalie
Nombre de messages : 18832 Age : 57 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Ne jetez pas le pain dur Jeu 1 Déc - 19:19 | |
| Je fais aussi du pudding salés, avec du pain trempé dans eau+bouillon cube, lardons gruyères...un régal en plat de résistance le soir ou en cube apéro, et je peux vous dire que tout le monde se régal. Si vous voulez la recette, demandez! Et pour le dessert un pudding poire chocolat Moi perso, je préfère le salé :coquin: mais mon mari lui c'est le sucré :coquin: Voilà, ma petite contribution, pour écouler les restes Douceur |
|
Nicky fondatrice administratrice
Nombre de messages : 29531 Age : 74 Localisation : Loiret Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Ne jetez pas le pain dur Jeu 1 Déc - 20:07 | |
| douceur pour ces trucs et merci tatalie pour la recette il m'est arrivée de faire de la panade ... les enfants adoraient ___________________________ bonne journée Nicky ... |
|
douceur
Nombre de messages : 20220 Age : 80 Localisation : 54 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Ne jetez pas le pain dur Sam 3 Déc - 17:43 | |
| Ce serait une bonne idée de mettre ces recettes Tatalie, merci. Et n'hésitez pas vous de demander à votre boulanger un pain de la veille, il ne vous le refusera pas en principe, mais naturellement ne demandez pas tous les jours, sinon il aura des doutes, ils préférent les jeter |
|
tatalie
Nombre de messages : 18832 Age : 57 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Ne jetez pas le pain dur Sam 3 Déc - 20:43 | |
| :hello2: Pas de soucis douceur, je vais le faire :bisous 2: |
|
Grillon Admin
Nombre de messages : 80390 Age : 77 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Ne jetez pas le pain dur Dim 4 Déc - 18:23 | |
| merci pour ces précieux conseils qui vont bientôt nous servir vraiment clin d\'oeil ___________________________ « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.» |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ne jetez pas le pain dur | |
| |
|