Blanquette de la mer Ingrédients pour 4 personnes:1 kg de filets de poisson à chair ferme (lieu, saumon, rascasse, lotte)
2 bulbes de fenouil
250 g de haricots verts extra-fins
4 carottes moyennes
Pour le court-bouillon :
2 L d’eau
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 bouquet garni
1 oignon
1 poireau
2 carottes
1 branche de céleri
Sel, poivre
Pour la sauce :
30 g de beurre
30 g de farine fluide Francine
1 cuillère à café de jus de citron
1 cuillère à soupe de cerfeuil haché
Préparation de la recetteJe rince les filets de poisson et les égoutte.
Dans un faitout rempli d'eau, j'ajoute le vinaigre, le bouquet garni, le vert des fenouils, l'oignon, le poireau, les carottes et le céleri émincés, du sel et du poivre.
Je couvre, porte à ébullition et laisse frémir pendant 15 min.
Je fais fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, j'ajoute la farine fluide et mélange pour obtenir une crème. Je conserve la casserole hors du feu.
J'émince finement les fenouils. J'épluche les carottes et les coupe en julienne (en fins bâtonnets).
15 minutes avant de servir, je filtre le court-bouillon et le fais bouillir de nouveau. J'ajoute le fenouil, les carottes, et les haricots verts et les laisse cuire 10 min à feu moyen. J'enlève les légumes avec une écumoire et les garde au chaud.
Je baisse le feu au maximum sous le court-bouillon, y plonge les filets de poisson et je laisse cuire 7 à 8 min à feu doux.
J'ajoute 50 à 60 cl de court-bouillon dans la crème réservée et mélange. Je chauffe doucement la sauce et tourne sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une crème nappante. J'ajoute le jus de citron, du sel et du poivre.
Je sors les filets de poisson délicatement avec l'écumoire et les dépose dans les assiettes. Je place les légumes autour du poisson, nappe de sauce, parsème de cerfeuil et sers aussitôt.
Suggestion GourmandeJe sers ce plat avec des épinards ou des pommes de terre vapeur.