Nicky fondatrice administratrice
Nombre de messages : 29531 Age : 74 Localisation : Loiret Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Les recettes traditionnelles pour Noël et la Saint Nicolas Lun 3 Déc - 5:25 | |
| Les recettes traditionnelles pour Noël et la Saint Nicolas.
| Ce sont les recettes de patisseries traditionelles à l'occasion de la Saints Nicolas telle qu'on les trouvent en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Belgique. En plus des patisseries, on ne pouvait oublier le vin chaud à la canelle ! Bon appétit ! | | |
| Speculoos — Le spéculoos est un biscuit belge à la cassonade Recette familiale :
200 g de beurre froid ; 250 g de sucre ; 1 gros œuf ; 300 g de farine pour pâtisserie ; 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude ; 1 cuillerée à café de cannelle en poudre ; 1 cuillerée à café d'un mélange d'épices pour spéculoos : (macis, anis, girofle, gingembre) ; De la farine pour les moules.
Tamisez la farine dans une jatte puis ajoutez-y le bicarbonate de soude, la cannelle, les épices, le sel et le sucre candi. Mélangez quelques instants. Incorporez ensuite l'œuf entier et le beurre froid coupé en petits morceaux. Pétrissez la pâte pour obtenir une masse souple et , le cas échéant, ajoutez-y un peu de lait. Laissez-la reposer pendant une journée au frais puis abaissez-la au rouleau sur 1/2 centimètre d'épaisseur. Foncez-en un ou plusieurs moules à spéculoos en bois(<-- voir à gauche) légèrement enfarinés. Procédez comme suit: plaquez la pâte sur le dessin en pressant pour prendre l'empreinte. Passez ensuite un couteau à plat sur le moule pour enlever l'excédent de pâte. Enfin, secouez doucement le moule au-dessus d'une plaque beurrée pour faire tomber le sujet. Vous pouvez également découper des figurines à l'aide d'un emporte-pièce et les ranger sur la plaque. Faites cuire les spéculoos au four préchauffé à 150°c pendant une vingtaine de minutes. Attention : n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson et surveillez celle-ci car les spéculoos ont tendance à brûler en raison de leur forte teneur en sucre. Détachez-les avec précaution de la plaque car ils sont assez friables et laissez-les refroidir sur une grille. conservez-les dans un endroit sec.
Speculoos — Recette artisanale (Dandoy à Bruxelles)
Ingrédients pour un kg de speculoos : 165 g de beurre ; 330 g de cassonade ( sucre de canne) foncée ; 495g de farine ; 3-4 g de cannelle ; 0, 5g de girofle ; 25cl d'eau.
Dans une terrine battre ensemble jusqu'à l'obtention d'une crème, la cassonade, le beurre, les épices et les arômes, les œufs le cas échéants. Délayer avec l'eau. Tamiser la levure et la farine. Saupoudrer sur la crème et mélanger progressivement jusqu'à obtenir une pâte épaisse qu'il ne faut pas pétrir trop longtemps pour éviter qu'elle ne devienne trop élastique. Prélever un morceau de pâte, le pousser dans un moule à spéculoos avec la paume de la main. Retourner vivement la forme sur une plaque beurrée. Cuire dans un four moyen entre 160 et 170° durant 15 à 20 minutes. Le temps de cuisson variant selon la grandeur de la cuisson. Certaines recettes conseillent d'incorporer des œufs dans la pâte, ce qui rend le biscuit plus moelleux alors que le vrai spéculoos doit être croquant. Plus clair sera le sucre, plus clair sera le biscuit. Un vrai spéculoos en Belgique est forcément foncé. Un spéculoos doit avoir au moins 4 à 5 mm d'épaisseur.
Les Massepains — (3 Recettes de Christine Ferber diffusées sur France Inter)
Recette du Massepain cru conservation très courte, donc usage familial. Dans un mixer, broyer 50 % d'amande, 50 % de sucre glace. Ajouter du blanc d'œuf pour lier. Attention, il ne faut pas trop mixer pour pas que les amandes libère leur huile. Ce qui aurait un effet négatif.
Recette du Massepain cuit conservation plus longue, massepain à la vente. Même proportion (50-50) de sucre cristallisé et d'amande. Cuisson du sucre à 115 °C. Le mélanger au amandes. Mixage.
Recette du Massepain cuit et finit au four. Passer pendant 3 minutes dans un four vif, le massepain obtenu dans la recette précédente après lui avoir donner sa forme définitive. Certains passent sur la pâte avant l'enfournage un pinceau de jaune d'œuf.
Le stollen. — Pour 1 kg de pâte :
100 g et 300 g de farine de blé ; 60 g de sucre semoule ; 20 cl de lait entier froid 180 g de beurre tempéré 1,5 cl de kirsch ; 1,5 cl d’eau.
Pour la décoration :
15 g de sucre glace 25 g de levure fraîche; 40 g d’œuf soit un petit œuf ; 10 g de sel ; 100 de raisins secs> ;< 100 g d’amandes émondées hachées ; 100 g écorces d’oranges confites en cube ; 100 g écorces de citrons confites en cube.
Pour la cuisson : Dans un bol, laissez macérer les raisins secs dans le Kirsch et l’eau. Tamisez 100 g de farine dans un récipient, ajoutez la levure fraîche et le lait, mélangez. Vous obtenez un « petit levain ». Couvrez d’un film étirable et laissez reposer 15 mn à température ambiante (20° environ). Tamisez maintenant 300 g de farine sur votre plan de travail. Creusez un puits et répartissez le sel et le sucre sur le rebord. Déposez le « petit levain » et l’œuf au centre. Ramenez peu à peu la farine au centre du puits en pétrissant vivement la pâte pendant environ 5 mn. La pâte prendra une teinte un peu plus claire. Vous saurez qu’elle est prête lorsqu’elle se décollera aisément de vos doigts. Ajoutez le beurre tempéré et battez le tout jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Votre pâte sera alors souple et luisante. Ajoutez les raisins macérés, les amandes émondées hachées, les écorces d’oranges et de citrons confits en cube et battez encore quelques instants. Puis roulez la pâte en boule. Déposez-la dans un grand bol. Protégez-la en la couvrant d’un linge. Laissez reposer une heure à une température ambiante (20°). Lorsque la pâte aura presque doublé de volume, divisez la en 2 et roulez la en 2 boules allongées, posez les sur la plaque de cuisson et laissez reposer 30 mn. Préchauffer le four à 200° (th7). Au moment de cuire les stollens, veillez à baisser la température du four à 180° . Mettez à cuire pendant 35 mn environ. Lorsqu’ils sont cuits, posez les stollens sur une grille, puis beurrez avec du beurre fondu au pinceau. Saupoudrer de sucre glace. (Vous pouvez fabriquer cette patte la veille et la réserver au réfrigérateur, couverte d’un film étirable.) Sortez-la à température ambiante 20 minutes avant de la travailler. Vous pouvez aussi fabriquer cette pâte à stollen, à l’aide de votre robot ménager, la pâte sera encore plus souple et plus lisse.
Le Beraweka — 100 g de poires séchées ; 300 g d’eau chaude ; 100 g de pruneaux dénauyotés ; 100 g de figues séchées ; 100 d’abricots séchés ; 100 g de raisins de Smyrne ; 50 g de Kirsch ; 50 g d’aiguillettes de citron confites ; 50 g d’aiguillettes d’orange confites ; 40 g de cerneaux de noix ; 40 g d’amandes émondées ; 5 g d’anis vert ; 2 g de badiane moulue ; 100 g de pâte à brioche.
Pour le décor, quelques cerneaux de noix et amandes.
Préparation : Pour les poires séchées il faut choisir des poires peu mûres, les meilleurs sont les poires du curé. Coupez les poires en deux, évidez-les et coupez chaque demi-poire dans sa longueur en 8 tranches. Posez ces tranches sur une grille du four et faites-les sécher dans un four à 70°ou dans un séchoir à fruits. Habituellement on sèche les poires au mois d’octobre et on les réserve. Au mois de décembre, lorsque vous fabriquez le Beraweka : La veille, versez l’eau chaude sur les poires séchées et laissez reposer une nuit. Verser le Kirsch sur les raisins secs et laisser macérer une nuit. Le lendemain découpez les figues, les abricots et les raisins secs et les pruneaux en barrette d’1 cm de large. Le lendemain égouttez les poires et versez-les dans une grande terrine. Ajoutez les pruneaux, les abricots, les figues, les raisins macérés, les aiguillettes de citron et d’orange, l’anis vert, la badiane moulue, les amandes et les noix. Mélangez délicatement tous ces fruits et épices. Ajoutez la pâte en tout petits morceaux et malaxez le tout. Les fruits vont se coller entre eux grâce à ce petit peu de pâte. Formez des pains allongés avec vos mains humides. Déposez les pains sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé et faites cuire 1 heure dans un four à 150°. Ce pain est délicieux lorsqu’on le déguste avec un vin chaud ou un Gewurztraminer.
Etoiles à la cannelle — Pour 460 g de pâte :
200 d de farine ; 100 g de beurre tempéré ; 100 g de sucre semoule ; 40 g d’œufs soit un petit œuf ; 3 g de cacao en poudre non sucré ; 4 g de cannelle moulue ; 1 pincée de sel ; 3 g de levure chimique ; 10 g de lait.
Pour la décoration : 100 g de sucre cristallisé Pour la cuisson : 1 plaque du four couverte d’un papier sulfurisé.
Tamisez la farine sur votre plan de travail. Creusez un puits. Répartissez la cannelle, le cacao en poudre, le sel et la levure chimique sur le rebord de ce puits. Déposez le beurre et le sucre au centre. Travaillez beurre et sucre du bout des doigts jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ramenez peu à peu la farine au centre du puits. Et frottez délicatement ce mélange entre vos mains jusqu’à obtenir une texture qui rappelle le sable. Formez un nouveau puits et versez le lait et l’œuf. Ramenez le mélange farine-beurre-sucre-cacao-épices vers le centre en pétrissant légèrement la pâte. Veuillez à ne pas trop la travailler. Puis roulez la pâte en boule et protégez-la en l’emballant soigneusement dans un film étirable. Laissez-la reposer pendant une heure au frais. Sortez ensuite la pâte du réfrigérateur cinq minutes avant de la travailler. Elle sera ainsi moins dure et plus facile à rouler. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle ait trois millimètres d’épaisseur. A l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, badigeonnez la surface de la pâte. Prenez trois tailles différentes d’emporte-pièce en forme d’étoile. Découpez les petits gâteaux et façonnez-les en pattes d’ours. Posez-les face mouillée dans le sucre. Retournez-les et disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé en respectant un intervalle de trois centimètres afin que la cuisson soit régulière et que les biscuits ne collent pas entre eux. Préchauffez votre four à 170° (th5). Mettez à cuire pendant 10 minutes environ. Les pattes seront légèrement bombées, la couche de sucre brillante et craquelée. Laissez-les ensuite refroidir sur une grille.
Les petits bonshommes en pain d’épices — Pour 500 g de pâte de miel :
250 g de miel de sapin ; 200 g de farine de blé ; 50 g de farine de seigle ; 3 pointes de couteau de zeste d’un orange non traitée finement râpée, 3 pointes de couteau de zeste d’un citron non traité finement râpé ; 5 g d’épices à pain d’épices ; 1 pointe de couteau de cannelle moulue ; 1 pointe de couteau de cardamome moulue ; 2,5 g de bicarbonate d’ammonium ; (acheté en pharmacie) 2,5 g de carbonate de potassium ; (acheté en pharmacie) 20 g de jaune d’œuf soit le jaune d’un œuf moyen ; Pour la dorure : un peu de lait ; Pour la cuisson : une plaque couverte d’un papier sulfurisé.
Une semaine auparavant, préparez la pâte de miel. Dans une casserole, faites tiédir le miel. La température ne doit pas dépasser 40°. Mélangez les deux farines dans une terrine. Versez le miel sur les farines et mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Vous obtiendrez une pâte très ferme. Laissez refroidir dans la terrine puis couvrez cette pâte d’un film étirable et conservez-la à température ambiante. Le jour même, coupez la pâte de miel en petits morceaux. Déposez-les dans le bol de votre robot ménager. Mélangez à l’aide du crochet ou de la lame en ajoutant les zestes d’orange et de citron et le bicarbonate d’ammonium délayé dans une cuillère à café d’eau. Incorporez ensuite les épices, le jaune d’œuf et le carbonate de potassium dilué dans une cuillérée à café d’eau. Travaillez cette pâte jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Cette pâte restera ferme. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 2 millimètres et demi. Glissez maintenant ce morceau de pâte sur la plaque du four couverte du papier sulfurisé. Découpez-la en forme de petits bonhommes en vous aidant d’un modèle en carton. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le pain d’épices d’un peu de lait. Préchauffez votre four à 170° (th5). Faites cuire pendant 8 à 10 minutes. Le pain d’épices gonflera. Il prendra une apparence très lisse et une couleur caramel clair. Conservez-le dans une boite métallique ou dans des sachets de cellophane.
Cake aux fruits confits — Ingrédients : 250 g de beurre ; 250 g de sucre semoule ; 4 œufs ; 300 g de farine ; 5 g de levure en poudre ; 300 g de fruits confits.
Préparation : Beurrer et chemiser un moule avec du papier sulfurisé. Tamiser la farine avec la levure. Couper le beurre en petits morceaux. Le travailler avec une spatule en bois sur un feu très doux. Terminer en lissant avec un fouet. Ajouter le sucre semoule. Mélanger avec le fouet.Incorporer les œufs un par un. Mélanger à chaque fois. Verser sur la pâte toute la farine tamisée avec la levure. Ajouter les fruits confits enrobés de farine. Mélanger le tout délicatement. Verser la préparation dans le moule.Cuire à feu doux (140°C-150°C) pendant 45 minutes.
Nougatine aux amandes Ingrédients :
500 g de sucre cristal ; 300 g d’amandes de Provence hachées ; 3 gouttes de vanille naturelle.
Préparation : Mettre le sucre cristal dans un poêlon en cuivre, incorporer la vanille. Faire chauffer à feu vif jusqu’à ce que le mélange blondisse. Ajouter les amandes en pluie, remuer délicatement pendant quelques minutes. Verser le tout sur le plan de travail légèrement huilé. taler rapidement la nougatine à l’aide du rouleau pour obtenir une feuille très fine. Vous pouvez la déguster immédiatement, tiède et délicieusement craquante, ou la conserver dans un film étirable. Recettes de kali |
___________________________ bonne journée Nicky ... |
|
Nicky fondatrice administratrice
Nombre de messages : 29531 Age : 74 Localisation : Loiret Date d'inscription : 02/04/2007
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les recettes traditionnelles pour Noël et la Saint Nicolas Lun 3 Déc - 10:05 | |
| :p noel bonjour Moly, on va chercher çà........ |
|
douceur
Nombre de messages : 20220 Age : 80 Localisation : 54 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Les recettes traditionnelles pour Noël et la Saint Nicolas Sam 8 Déc - 19:29 | |
| Merci pour les bonnes recettes. :biscoeurs: :biscoeurs: |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les recettes traditionnelles pour Noël et la Saint Nicolas | |
| |
|