| Intolerance au gluten !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coppamozza
Nombre de messages : 12096 Age : 60 Localisation : Lodéve (Herault) Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Intolerance au gluten !! Ven 4 Jan - 20:04 | |
| De plus en plus de personnes de tous âges présentent une intolérance au gluten (En France, 60 000 personnes déclarées). Mais beaucoup sont intolérants sans le savoir. Très difficile à diagnostiquer, elle peut causer de nombreux symptômes.
Les plus fréquents sont les problèmes digestifs : diarrhée, constipation chronique, douleurs abdominales, gaz et ballonnements importants, perte de poids, fatigue, irritabilité, état dépressif, anémie, migraine, douleur aux os et aux articulations... Qu'est ce que le gluten ? Le gluten, du latin « glu » (qui signifie colle), est un complexe protéique élastique et visqueux, présent dans certaines céréales. Il est responsable de la texture moelleuse des pains et des autres produits de boulangerie. Grâce au gluten, les ingrédients peuvent mieux se lier. Il permet aussi à la pâte de retenir les gaz, ce qui facilite la fermentation et rend la farine panifiable.
On le retrouve donc dans les farines de céréales panifiables comme le blé, le seigle et en quantité moindre dans des céréales difficilement panifiables, comme l'orge. Les maïs, riz complet et millet sont des céréales sans gluten. Le sarrasin, ainsi que le quinoa et l'amarante, ne contiennent pas de gluten.
L'intolérance au gluten Il s'agit d'une hyper-sensibilité de l'organisme aux protéines céréalières qui ne peuvent plus être digérées correctement, ce qui provoque la malabsorption des nutriments, tels que les vitamines, minéraux... Le système immunitaire va produire des anticorps pour le détruire, la considérant comme une menace, alors que ce n’est pas le cas. Cette réponse immunitaire erronée va alors provoquer une inflammation de la paroi intestinale, qui peut, elle-même, engendrer les symptômes comme des douleurs, des diarrhées, des ballonnements, etc. Certains ne présenteront aucun symptôme. D’autres ne ressentiront qu’une sorte d’inconfort intestinal mais chez d’autres encore, l’inflammation peut provoquer des lésions importantes de cette paroi intestinale, les villosités intestinales peuvent être détruites. Ce sont de petites structures en forme de vague qui constituent les « replis » de l’intestin et qui permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux. Si l'inflammation continue, l'intestin n'est plus capable d'absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. La forme la plus sévère d'intolérance au gluten est la maladie cœliaque, reconnue par le corps médical, et diagnostiquée par des tests sérologiques fiables et faciles à effectuer.
Souvent s'ajoute une intolérance secondaire au lactose parce que l'enzyme qui permet digérer le lactose se trouve dans les villosités, lesquelles sont détruites par la maladie cœliaque.
La seule façon de retrouver la santé est d'éliminer le gluten de l'alimentation. Supprimer tous les aliments contenant du gluten n'est pas facile car le gluten et ses dérivés sont ajoutés dans la composition de nombreux produits alimentaires. Il faut lire systématiquement les compositions des produits.
Il y a bien sûr le pain qui contient du gluten, mais aussi les biscottes, biscuits, pâtisseries, tartes, quiches, pizzas, pâtes, chapelure... On en trouve également dans généralement tous les produits cuisinés industriels, les produits lyophilisés tels que les bouillons, la sauce soja, les sauces et aromates et parfois dans les fruits secs et le chocolat et aussi les médicaments Source : Gourmande sans gluten
|
|
| |
Nicky fondatrice administratrice
Nombre de messages : 29538 Age : 74 Localisation : Loiret Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Sam 5 Jan - 10:30 | |
| merci coco pour ces renseignements bien utiles :pingbis: ___________________________ bonne journée Nicky ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Sam 5 Jan - 11:40 | |
| Merci Coco pour ce sujet instructif Et comme toute intolérance ou allergie , j'ai appris qu'elle pouvait se déclencher à n'importe quel moment
:flocon 13: |
|
| |
tatalie
Nombre de messages : 18832 Age : 57 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Dim 6 Jan - 18:01 | |
| merci coco, pas marrant tout ça comme ça doit être difficile de toujours lire les étiquettes et le reste.....le changement d'alimentation, par moment tu dois tâtonné encore? comment tu gères au quotidien? Ca te prends beaucoup de temps? |
|
| |
coppamozza
Nombre de messages : 12096 Age : 60 Localisation : Lodéve (Herault) Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Dim 6 Jan - 18:11 | |
| le plus dur pour moi c'est le petit dejeuner sans baguette , moi qui aime la baguette bien croustillante !!!! nous ne sommes pratiquement plus invitées à manger ,le sans gluten fait peur (la difference ), pour les resto je prends des grillades et frites ou fruits de mer crus ,plus de charcuterie, plus de plats preparés, de pizza etc ... a la maison je fais tout moi meme et je vais chez bio et sens pour les farines les cube bouillon les sauces toute pretes sans gluten je commande à chrono drive j'ai tout le descriptif des produits ,ça va mieux maintenant ,je l'avais tres mal pris de changer toute mon alimentation et la façon de cuisiner au début ,je recuisine !!! cet été nous voulons aller en vacances en Alsace mais c'est tout une organisation pour l'hotel les restos le repas etc... je promene ma glaciere donc on hesite on ira peut etre en bretagne ( bein oui quand on va dans une region on aime gouter les produits du terroir ) dans la choucroute il y a du dextrose de blé !!! ce midi j'ai testé la fondue savoyarde avec du pain sans gluten ,et bein pas top avec le pain je mange plus sainement et ça va mieux ,c'est le principal |
|
| |
tatalie
Nombre de messages : 18832 Age : 57 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Dim 6 Jan - 18:26 | |
| j'avais pas pensé aux invitations tes amis ne sont pas A la base c'est le plaisir d'être ensemble et de rire, après le repas.... En Alsace, il y a autre chose que la choucroute le foie gras par exemple les râpées de p de Terre.....nous y avons été cette hiver, je n'ai même pas pris de la choucroute car ils là cuisinent au vin blanc ou à la bière et je ne la digère pas. Et au boulot, tu as droit à ton repas, tu peux te faire autre chose? Je me rends compte du handicap que tu dois ressentir et ton entourage aussi, pas marrant, je ne voyais pas ça aussi difficile comme quoi!!! |
|
| |
coppamozza
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Dim 6 Jan - 18:35 | |
| |
|
| |
tatalie
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Dim 6 Jan - 18:43 | |
| Je n'ai jamais eu de clients qui avaient un problème alimentaire comme toi, j'ai eu une diabètique, là je devais faire attention mais pas comme à ton niveau. Là Je serrai bien embêtée mais bon si çça m'arrive tu m'aideras Pour ce qui est des homosexuelles, c'est sure que vu la tolérance des personnes vous devez ramé par moments. Mais là le principal c'est d'être bien dans sa peau n'est ce pas?
Dernière édition par tatalie le Dim 6 Jan - 20:09, édité 1 fois |
|
| |
tatalie
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Dim 6 Jan - 18:57 | |
| encore une question!!
et si par inadvertance tu en manges que se passe t il ? C'est grave? |
|
| |
coppamozza
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Dim 6 Jan - 20:00 | |
| oui il faut eviter sinon je galere au niveau intestinal,douleurs etc... |
|
| |
vevette17
Nombre de messages : 1666 Age : 53 Localisation : LR Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Mar 2 Avr - 21:57 | |
| d'ailleurs il est dit que chez certaines personnes qui n'arrivent pas à perdre du poids seraient éventuellement du à une intolérance au gluten ( ou laitage) sans le savoir. mon fils a une intolérance au lait et certainement au gluten aussi qui provoque des soucis important gastrique. allez changer les habitudes alimentaire d'un enfant de 9 ans! faut s'accrocher - et au porte monnaie aussi!- ouf il est cool on a pu passer au lait de soja mais les yaourts j'en fais pas mal maison donc de plus en plus au lait de soja mais c'est dur.. .par contre impossible de lui faire lacher le fromage. |
|
| |
coppamozza
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Mer 3 Avr - 16:29 | |
| vevette moi je mange du fromage de chevre et brebis et des fromage blanc de chevre c'est pas mal aussi !!! |
|
| |
Grillon Admin
Nombre de messages : 80447 Age : 77 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Jeu 4 Avr - 15:58 | |
| question idiote, dans les frites y a pas de gluten ?
quand à l'homosexualité je l'accepte sans problème, dès l'instant où il n'y a pas d'exhibition comme parfois on voit à la télé pas de souci pour moi
:ours: et merci pour toutes ces explications ça peut toujours servir ___________________________ « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.» |
|
| |
coppamozza
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Jeu 4 Avr - 16:14 | |
| |
|
| |
Anyette
Nombre de messages : 23456 Age : 91 Localisation : région lyonnaise FRANCE Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Jeu 4 Avr - 16:18 | |
| Pour le gluten, je connais la fille d'une de nos amies qui est allergique depuis six mois, au gluten, et qui ne savait pas d'où venait ses problèmes, de plus déplacée pour son travail au Canada, Québec, elle était perdue !! pour s'en sortir. Je crois qu'elle arrive à s'en sortir à présent mais sa Maman nous dit que ce n'est pas marrant pour cuisiner pour tous. |
|
| |
coppamozza
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Jeu 4 Avr - 16:24 | |
| c'est vrai anyette pas facile tous les jours !! |
|
| |
Anyette
Nombre de messages : 23456 Age : 91 Localisation : région lyonnaise FRANCE Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Jeu 4 Avr - 16:28 | |
| Et à vie, en plus !!! Courage Ma Grande !! |
|
| |
Grillon Admin
Nombre de messages : 80447 Age : 77 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Jeu 4 Avr - 16:36 | |
| compliqué le coup des frites :rouge: mais avec l'habitude tu dois t'en sortir :Printemps 1:
___________________________ « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.» |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Jeu 4 Avr - 16:52 | |
| Quand on n'a plus le choix , force est de s'adapter , pas facile tous les jours , je parle pour le l'intolérance au gluten Chez la maison de surgelés TH...T , il y a quelques plats sans gluten tout prêts pour le côté rapide et pratique , les jours où on n'a pas envie de cuisiner |
|
| |
coppamozza
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Jeu 4 Avr - 17:08 | |
| |
|
| |
vevette17
Nombre de messages : 1666 Age : 53 Localisation : LR Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Jeu 4 Avr - 18:01 | |
| - coppamozza a écrit:
- vevette moi je mange du fromage de chevre et brebis et des fromage blanc de chevre
c'est pas mal aussi !!! oui mais il n'aime pas ça lol.... seulement le gruyère |
|
| |
coppamozza
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! Jeu 4 Avr - 19:31 | |
| :Printemps 1: dommage vevette |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intolerance au gluten !! | |
| |
|
| |
| Intolerance au gluten !! | |
|